Depuis sa création en 1900, MEUCLET Distributions s’est développé au fil des décennies : d’abord spécialisé dans la distribution de presse à Douai, le groupe a progressivement élargi son offre pour accompagner les professionnels, les écoles, les administrations et les commerces des Hauts-de-France. Chaque génération a contribué à moderniser l’entreprise, en diversifiant les services : de la papeterie au mobilier de bureau, jusqu’à la récente gestion de colis. Ancrée localement, l’entreprise a su allier savoir-faire traditionnel et innovation, tout en conservant des valeurs familiales fortes.
L’histoire de la presse, Claude Génisson, 1967
Un groupe historique à vos côtés au quotidien
Notre histoire
2024
Arrivée de Marc-Antoine MEUCLET et François MEUCLET au dépôt de Presse dans l’optique de développer les horizons de l’entreprise en se diversifiant pour assurer la continuité et le développement de notre société.
L’entreprise poursuit sa démarche verte avec l’ambition d’installer à terme ses panneaux photovoltaïque pour autoconsommation (bâtiment et véhicules électriques).


Notre société entre de plein pied dans la suppression des documents administratifs, de livraison, de facturation papiers. Tout est désormais dématérialisé et est accessible par le web sur les sites respectifs mit à disposition du diffuseur.
Notre démarche évolue pour nous intéresser aux économies d’énergies et nous décidons revoir notre consommation énergétique par la mise en place de système récent nous permettant ces économies. (LED, détecteur présence, aérothermes…)
2022
2015
Cette année 2015 fût très importante pour le développement de la presse, de par la restructuration du réseau national de distribution de presse le dépôt central de Douai a repris deux autres sociétés, le dépôt de Ruitz qui comprenait les villes de Lens et Liévin puis le dépôt de Valenciennes et Maubeuge. Le réseau diffuseurs compte alors 400 magasins ou rayons de presse en Grande et Moyennes Surfaces (GMS). Cela nécessite pour ses livraisons avant ouverture des points de ventes, de créer 18 tournées de camionnettes qui totalisent 2500km parcourus quotidiennement.
Les outils aux seins du dépôt se modernisent, l’entrepôt s’informatise pour l’affichage lumineux sur le mobilier de mise en bac des marchandises de presse, indiquant la quantité à mettre dans chaque bac de diffuseurs.

Ensuite, vient une période des fusions des Dépôts, avec le rachat par le Dépôt de Douai de celui d’Arras et la création du bâtiment à Vitry-En-Artois sur un hectare pour recevoir ce doublement de l’activité Presse en passant de 80 à 160 diffuseurs.
Avec cette nouvelle structure chartée « PALME » pour l’environnement, l’entreprise a pris un nouveau départ notamment en recrutant et en créant un service commercial commun aux deux activités Presse et Papeterie.
Ce service commercial sédentaire et terrain a largement permis à notre Société de progresser dans ces domaines. Puis après de multiples progrès, notamment, par les évolutions des « progiciels », nous avons désormais des sites internet de vente qui gèrent les demandes des écoles, Mairies et autres collèges, alimentent les outils de fabrication des commandes avec les entrepôts ALKOR.
2003
1990
2000
L’informatisation s’est poursuivie activement pour cadrer de plus en plus ces diverses activités. La société Meuclet, s’est alors diversifiée dans le domaine commercial de la papeterie scolaire avec son adhésion au groupement Majuscule devenu aujourd’hui le groupe ALKOR.


C’est en 1986 que Bruno Meuclet arrive dans l’entreprise familiale après une école de commerce et alors c’est le lancement de l’informatisation complète de la société après les premiers balbutiements en 1971 pour la facturation de la presse au dépôt centrale de presse avec l’aide des ingénieurs des Houillères car celles-ci fermaient les puits de charbon et les services informatiques travaillaient alors pour d’autres entreprises.
1986
1968
Madame Françoise Meuclet développe un grand magasin de presse, librairie, papeterie, très renommé à Douai. C’est une période de développement importante de chiffre d’affaires à Douai. Le dépositaire vend des vignettes à coller dans des albums « Panini », « France Images ».
Le développement de cette « Maison de la Presse » accapare toute la famille Meuclet avec la Presse bien sûr, mais aussi la librairie traditionnelle et scolaire et la franchise « France Loisirs » permettent une fréquentation importante.


Monsieur Luc Meuclet est devenu dépositaire de Douai et a fortement développé les magasins de presse dans le Douaisis et a commencé à racheter des territoires de collègues partant à la retraite. Les livraisons se font désormais en camion (Peugeot J9) pour les magasins proches de Douai et en cars pour les destinations plus lointaines, les revues sont dans des sacs en jute et sont reprises chaque semaine le dimanche.
1960
1958
La Voix du Nord demande aux vendeurs colporteurs de choisir la Presse régionale et d’abandonner le colportage pour la presse parisienne et sommes contraint de développer un réseau important de magasins pour assurer les ventes de presse. C’est aussi le développement des premières grandes surfaces alimentaires : c’est le début de l’âge d’or des magasins, le début de la société de consommation. Tout cela sera fait par Luc Meuclet qui épousé Françoise Richez, fille du dépositaire.


La Guerre est finie, Mr. Maurice Richez rentre de son camp de prisonnier en Allemagne et reprend son travail au dépôt de presse. Il est alors Dépositaire central pour les quotidiens parisiens « Le petit parisien », le quotidien régional « Nord Matin », mais pas de la « Voix du Nord ». Les publications commencent à se vendre dans les magasins qui sont surtout des Bistrots près des Corons pour vendre aux mineurs de fonds.
1945
1936
Jules Jauze dépositaire central de presse de Douai décède. C’est à sa fille ainée Julienne que l’affaire de Douai est confiée. Elle se marie avec Mr. Richez Maurice mais celle-ci reste actrice principale du dépôt de Douai. Elle gère également deux magasins de presse à Douai, appelés « Toute la Presse ». Ce sont de petits magasins avec des journaux, quelques publications, des portants pour les robes et costumes, ainsi que de la papeterie.


Le dépôt de Presse a été crée en 1900 par Jules Jauze avec les Messagerie Hachette qui livraient des quotidiens parisiens et des revues dans les gares de France. A cette époque la vente se faisait essentiellement par colportage avec des petites chariotes tirées par des attelages de gros chiens et le colporteur qui vendent le journal aux Douaisiens.
1900

Un engagement générationnel : la défense des diffuseurs
Depuis son début, MEUCLET Distributions se mobilise pour défendre les diffuseurs et tous les magasins de presse, véritables piliers de l’accès à l’information des citoyens. En tant que représentant de ces commerces et membre de la SNDP, nous œuvrons pour assurer une distribution efficace et fiable, essentielle au maintien de ce réseau local d’information. Soutenir ces points de vente contribue non seulement à préserver la diversité de la presse, essentielle pour la démocratie, mais aussi à renforcer l’identité et le dynamisme local. Notre engagement reflète fortement notre volonté de défendre la liberté de la presse et soutenir le développement des territoires !
Notre groupe en constante évolution
Chez MEUCLET Distributions, nous avons toujours su nous adapter aux défis multiples des évolutions de nos métiers, de notre territoire et bien sûr aux besoins de nos clients. Grâce à notre ancrage local et à une volonté constante d’innover, nous poursuivons notre engagement pour offrir des services de qualité, tout en respectant nos valeurs d’authenticité, de proximité et de responsabilité sociale et environnementale.
